Nos services

Nos services

Référentiel ACL

 

La base produits ACL contient les produits de santé humains ou vétérinaires, hors médicaments : les dispositifs médicaux, les produits diététiques et denrées pour alimentation particulière, les produits cosmétiques, les compléments alimentaires et autres produits vendus en pharmacie et parapharmacie.

Actuellement, environ 200 000 produits sont commercialisés.

  • Les données sont actualisées quotidiennement à partir de sources fournisseurs et de sources officielles et placées sous le contrôle et la responsabilité des fournisseurs.
  • Chaque produit est identifié par un code 13 référent unique.
  • La « fiche produit » contient l’ensemble des informations produits nécessaires aux échanges interprofessionnels : données descriptives, administratives, logistiques, commerciales et conditions d’utilisation.

 

La base produits ACL est un outil de recherche et de gestion des données intégrant des fonctions de personnalisation pour répondre au plus près aux besoins des utilisateurs.

 

Pour accéder au référentiel ACL : http:www.aclsante.org

Code 13 réferent

 

ACL recommande une identification simple et standardisée des produits de santé.

Chaque produit est identifié par un code unique : un code GTIN à 13 caractères.

Le dernier caractère du code 13 correspond à une clé de contrôle.

Il est essentiel qu’un seul code 13 de référence figure sur le conditionnement sous forme de marquage et utilisé dans les échanges entre les partenaires.

Aussi, il est aussi fondamental que l’ensemble des fabricants déclarent tous leurs codes 13 caractères à l’association ACL afin qu’elle garantisse l’unicité des codes dans sa base produits et en assure la diffusion auprès des partenaires.

Pour éviter tout problème dans la chaîne de distribution des produits de santé, il est important de respecter les règles de codification communes définies par des acteurs de la chaîne de distribution des produits de santé (cf. Les Cahiers CIP/ACL n°15).

 

Cette standardisation permet tout naturellement aux partenaires d’utiliser un langage commun.

  • Elle est essentielle à la gestion des flux d’informations et de produits échangés entre les partenaires.
  • Elle permet le développement des Echanges de Données Informatisées (EDI) selon les standards internationaux. Ces échanges sont un outil de communication essentiel au service des relations entre les différentes branches du secteur de la santé.
  • Elle facilite l’élaboration des statistiques. En identifiant sans équivoque un produit, le code 13 référent est un élément clé des systèmes d’information et de tous les échanges client-fournisseur. Il contribue à la fluidité et à la fiabilité des échanges interprofessionnels. Ses utilisations sont multiples à tous les stades de la chaîne de distribution, à la ville et à l’hôpital.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous : info@aclclub.org

Faciliter la gestion des codes 13 référents

 

L’expertise d’ACL dans le domaine de la codification des produits de santé est à votre service. Afin de simplifier vos démarches, ACL vous propose de gérer la codification de vos produits à partir de votre « préfixe entreprise » (GCP), via un contrat de prestation.

La démarche est simple, une fois obtenu votre numéro GCP, remplissez le contrat de prestation, envoyez le nous en 2 exemplaires originaux et vous n’aurez plus qu’à faire votre demande comme habituellement (via le formulaire de demande Excel).

 

Pour plus d’informations, contactez-nous : info@aclclub.org 

Code index ACL 7

Pour faciliter les échanges aux seins des systèmes d’informations, les différents acteurs de la chaîne de distribution des produits de santé ont besoin d’un code à 7 caractères.

Pour cela, ACL attribue à chaque produit référencé un code index ACL à 7 caractères.

L’ensemble des codes 7 sont disponibles dans la table de correspondance code7/codes13.

 

Pour plus d’informations, contactez-nous : info@aclclub.org

Dématérialisation de données

L’association ACL met à disposition de ses adhérents un service de diffusion express des informations produits, la fiche dématérialisée, des laboratoires vers leurs partenaires.

Un outil simple et sécurisé :

  • Des données fiables, structurées, à jour et accessibles en permanence.
  • Un envoi normé, unique, systématique et  sécurisé.
  • La traçabilité des messages.

 

Gérées dans la base produits ACL, les fiches produits décrivant chaque article, sont initiées par l’ACL en fonction des informations transmises par le fournisseur. ACL complète et met à jour les données descriptives et règlementaires à partir de sources officielles et fournisseurs.

En accédant au site www.aclsante.org, les fournisseurs complètent et mettent à jour les données logistiques, commerciales et les conditions d’utilisation concernant leurs produits.

Certaines données sont à diffusion restreinte, destinées uniquement aux répartiteurs. D’autres sont à diffusion publique, accessibles sur le site à tous les adhérents et partenaires autorisés, après commercialisation de la présentation.

L’ensemble des données est placé sous la responsabilité des fournisseurs qui restent maîtres des données et de leur date de diffusion.

 

-> Consultez notre guide vidéo

 

Pour plus d’informations, contactez-nous : info@aclclub.org 

Un besoin pour tous les acteurs

La parfaite maîtrise des informations produits et leur transmission fiable et sécurisée dans les systèmes d’information sont indispensables aux échanges et transactions entre tous les acteurs de la chaîne de distribution.

Dans le cadre de la mission de normalisation des échanges interprofessionnels du CIP-ACL, les acteurs du circuit de distribution des médicaments et des produits de santé, ont défini les informations utiles à l’exploitation des produits dans la chaîne de distribution.

A partir d’une seule source, les fiches produits complétées et validées par les fournisseurs sont diffusées quotidiennement sous forme dématérialisée. Ce qui garantie la fiabilisation, sécurisation et optimisation de la communication des informations produits.

Le catalogue électronique a également pour objectif de faciliter, sécuriser et automatiser l’échange d’informations produits entre les fournisseurs et les établissements de santé, notamment dans le cadre de la réponse dématérialisée aux appels d’offres des marchés publics » selon l’article 86 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics (NOR: EINM1600207D)

 

Comment exporter votre eCatalogue ? Consultez notre guide vidéo !

Groupes projets

 

  • Organisés autour d’un thème, réunissant des adhérents, auxquels peuvent se joindre des experts, les groupes de projets ont pour mission de définir des recommandations interprofessionnelles afin de simplifier les échanges.
  • Les groupes projet et les Rencontres permettent de partager les expériences nationales et internationales.
  • Ils contribuent à mieux connaître les métiers de ses partenaires.
  • Les groupes projets conduisent à publier des recommandations et des formulaires-types utilisés par la majorité des acteurs.

 

Retrouvez les prochaines dates : ici.

Standardisation

Chaque année, plus de dix millions de lignes articles sont échangées entre les laboratoires et les répartiteurs, et près d’un milliard entre les répartiteurs et les officines.

La multiplicité des échanges, la diversité des acteurs et l’hétérogénéité des supports ont nécessité la recherche d’un langage commun aboutissant à la définition de procédures et de documents standardisés : la normalisation.

Cette normalisation concerne tous les aspects opérationnels de la chaîne de distribution des produits de santé. Elle participe à l’amélioration de l’efficacité et de la productivité dans la gestion quotidienne des échanges.

Issus des travaux des groupes projets interprofessionnels, les documents de normalisation ACL répondent aux besoins des partenaires de la chaîne de distribution pharmaceutique. Ils décrivent des recommandations, des procédures et des formulaires standardisés.

Actualisés régulièrement, ils sont publiés sur le site dans la rubrique « Cahiers et Formulaires » au format des Cahiers CIP-ACL.

Les thèmes de ces Cahiers concernent notamment la codification, la mise en œuvre de la traçabilité, les échanges commerciaux et logistiques, la dématérialisation. Ils sont adaptés aux spécificités des circuits ville ou hôpital.

L’annuaire de la distribution pharmaceutique

L’annuaire de la distribution recense l’ensemble des interlocuteurs et leur fonction, pour tous les partenaires :

  • Fournisseurs
  • Dépositaires
  • Grossistes-Répartiteurs
  • Distributeurs en gros à l’exportation
  • Centrales d’achat

Un outil simple et pratique participant à l’optimisation des relations interprofessionnelles quotidiennes.

 

L’annuaire des établissements de santé dotés d’une Pharmacie à Usage Intérieur

Cet annuaire liste les établissements de santé ainsi que les noms des pharmaciens gérants avec leur numéro d’inscription à la section D ou H de l’Ordre National des Pharmaciens.

Chaque établissement de santé est identifié par un code créé et géré par le Club Inter Pharmaceutique : le code établissement de santé.

L’annuaire des points de vente

Cet annuaire liste les officines, les établissements de santé, les pharmacies mutualistes, les caisses des mines, les propharmaciens, les sociétés de Parapharmacie, orthopédie, matériel médical et les groupements de pharmaciens.

Chaque Point de vente est identifié par un code géré par le Club Inter Pharmaceutique : le code Point de vente.

 

Pour accéder au référentiel ACL : www.aclsante.org

Assistance et formations

 

ACL met à votre disposition :

  • Un accompagnement personnalisé par une équipe d’experts;
  • Une écoute à vos questions sur le fonctionnement du référentiel produits;
  • Des formations adaptées à chaque secteur de la chaîne de distribution des produits de santé.

 

Pour plus d’informations, nous : info@aclclub.org

Nos chiffres clés

> 0
FICHES PRODUITS DÉMATÉRIALISÉES
> 0
RÉFÉRENCES DANS LA BASE
> 0
GROUPES PROJETS ORGANISÉS
> 0
ADHÉRENTS MEMBRES

Pas encore adhérent ?