Groupes projets

Un lieu d’échanges entre tous les acteurs pour construire un langage commun à l’aide de recommandations interprofessionnelles : 

les Cahiers CIP-ACLsanté

 

 

FÉDÉRENT ET ACCOMPAGNENT

L’ENSEMBLE DES ACTEURS DES PRODUITS DE SANTÉ

en lien direct avec l’actualité 

Organisé autour d’un thème, ils sont en lien direct avec l’actualité et les problématiques interprofessionnelles rencontrées par les acteurs de la chaîne.

des recommandations interprofessionnelles

Ces groupes définissent des recommandations interprofessionnelles, les Cahiers CIP-ACL, qui décrivent des procédures standardisées.

Des thèmatiques variées

Ils suivent et mettent en œuvre les nouvelles obligations règlementaires notamment sur les thèmes de la codification, des échanges commerciaux et logistiques, de la dématérialisation. 

Les groupes projets

Groupe Dispositifs Médicaux

Ce groupe accompagne le suivi des réglementations nationales et européennes sur les dispositifs médicaux. La présence de l’ensemble des acteurs de la chaine de distribution aux réunions favorise l'échange d'informations et facilite leur mise en œuvre.

Prescription hospitalière et dispensation en ville

Ce comité d’experts interdisciplinaires permet de réunir les compétences pouvant contribuer à la bonne prescription et la dispensation pharmaceutique des dispositifs médicaux afin d’assurer une continuité des soins au patient réalisés à l’hôpital lors de son retour au domicile.

Fiche produit dématérialisée

Les modèles harmonisés « fiche produit dématérialisé » et « eCatalogue ACLsanté » permettent le transfert automatisé des informations entre partenaires, ce groupe travaille sur l'évolution de ces outils pour faciliter le référencement des produits et diminuer le temps de recherche de l’information.

Répartiteurs-Dépositaires-Fabricants

Groupe destiné au circuit Ville, il accompagne tous les sous-groupes projets créateurs de recommandations et présente les nouveautés réglementaires, métiers et les exigences du marché des produits de santé.
ACLsanté permet de définir des cahiers des charges et des recommandations interprofessionnelles favorisant les échanges commerciaux.

Hospitaliers-Fabricants

Groupe destiné au circuit Hôpital. Il accompagne les sous-groupes projets de ce circuit dans les aspects réglementaires, valide leurs recommandations et crée le lien entre tous les acteurs de la chaine du médicament dans le milieu hospitalier.

Une solution interprofessionelle

Des échanges facilités

Sujets actualisées

Des sujets abordés en fonctions des problématiques rencontrés ou des évolutions règlementaires

Echanges en continu

Des échanges libres et permanents entre experts

Chaîne de distribution

Tous les métiers de la chaîne de distribution des produits de santé représentés

Des objectifs communs

Etablir et structurer

Etablir des solutions, structurer la diffusion des nouvelles obligations

Déterminer et simplifier

Déterminer des recommandations pour simplifier l’approvisionnement des produits

ZOOM SUR lES CAHIERS ACLsanté

Construire un language commun

Les Cahiers CIP-ACLsanté sont le résultat des échanges entre les partenaires et experts participant aux groupes projets CIP-ACLsanté, qui lorsque c'est nécessaire, déterminent des recommandations interprofessionnelles dans le but d'établir un langage commun qui fluidifie les échanges.

STANDARDISER LES DOCUMENTS ET PROCEDURES

C'est la seconde missions de ces Cahiers, standardiser les documents et procédures en s'appuyant sur le règlement européen, pour optimiser la continuité pharmaceutique.

Les recommandations CIP-ACLsanté dans les flux dématérialisés de la chaîne de distribution

Rejoindre les groupes projets ACL